Tu trouveras ici du matériel et des supports pour produire très simplement ton propre film éducatif en classe.

Ton propre film didactique en 5 étapes

Impossible de ne pas y arriver! Il est facile de faire son propre film didactique. La plupart d’entre vous ont déjà tout le matériel nécessaire. Tu peux en effet filmer avec un smartphone, une tablette ou un appareil photo. Et avec l’un des multiples logiciels ou outils disponibles pour ces différents appareils, tu peux éditer ta vidéo en quelques manipulations simples. Et surtout: pour les films didactiques, la valeur du contenu compte plus que la perfection technique et les effets spéciaux.

Les 5 étapes

1. Idée

Réfléchis d’abord à ce que tu aimerais expliquer. Note le sujet et deux ou trois idées fortes.

2. Scénario

Divise ton histoire en plusieurs parties (scènes) logiques. Note dans un scénario tout ce qui doit être montré, dit, joué ou écrit dans ton film didactique.

3. Matériel

Prépare ton tournage: dessine par exemple tes personnages et découpe-les ou mets les objets nécessaires (accessoires) en place.

4. Tournage

Installe ton studio de tournage: tu as besoin d’un appareil d’enregistrement pour l’image et le son (tablette, smartphone ou caméra), d’un trépied (p. ex. une chaise) et d’une scène (p. ex. une table).

5. Concours

Remets ton film didactique jusqu’au 4 avril 2020.

C’est aussi simple que ça

Formats pour films didactiques

Il n’y a pas de limites à la créativité dans les films didactiques. Trouve la forme qui convient pour concrétiser ton idée ou essaye avec un format de film didactique qui a déjà fait ses preuves:

Réalité

Ce format est idéal lorsqu’il est important de transmettre des informations ou des faits sous une forme réelle.

Stop Motion

Cette technique est bien connue depuis les premiers dessins animés. La technique Stop Motion – ou image par image – consiste à créer un mouvement en projetant à une vitesse adaptée des images d’objets ou personnages immobiles.

Animation

Dans les films d’animation, des logiciels sont utilisés pour mettre les images en mouvements.

Manuel

Des éléments d’image découpés dans du papier sont glissés, déplacés, tournés ou encore enlevés à la main devant la caméra. Cette gestuelle efficace peut être accompagnée d’un texte parlé.

Outils et supports

Existe-t-il une app pour ça? Oui, il y en a une. Il existe différents outils et programmes pour créer et éditer des vidéos pour tous les appareils.

Nous avons rassemblé pour toi quelques suggestions.

Outils et supports

Compilation de suggestions relatives aux outils et aux supports à télécharger

Tools.pdf

Tu as des questions concernant le film éducatif,
le concours ou encore le festival?
Tim, notre expert en film éducatif, t’aidera volontiers.
hallo@lernfilm-festival.ch